Collectes

La zone d’influence du SIDEC a un caractère rural. Sur une surface de plus de la moitié du Luxembourg vivent seulement 1/5 de la population nationale. Cette situation démographique exceptionnelle représente pour le SIDEC un défi en particulier en ce qui concerne l’accomplissement de ses diverses missions en matière de gestion des déchets.

Il en résulte de longs trajets pour la collecte des déchets. Les déchets ménagers sont régulièrement collectés par le biais de la poubelle grise. La poubelle bleue est destinée à la collecte du vieux papier, la poubelle brune à la collecte des déchets biodégradables, la poubelle verte à la collecte des verres creux. Les déchets encombrants sont également enlevés par collecte en porte-à-porte. Plus de 300 bulles, installées par le SIDEC dans ses communes, assurent en plus la collecte du verre et 4 parcs à conteneurs acceptent toutes sortes de déchets triés.

Le SIDEC collecte chaque année environ 65.000 tonnes de déchets dans ses 46 communes membres. Plus d’un tiers de ces déchets sont valorisés, le reste est mis en décharge ou incinéré.