Jeu de tri des déchets
- Les enfants forment un demi-cercle au milieu duquel le personnel enseignant déverse le contenu de la boîte contenant les objets à trier (attention : verre, verser lentement).
-
Ensuite, les bacs imagés, dans lesquels sont triés les différents objets pendant le jeu, sont mis en place :
Papier/cartonnages, verre, matières textiles, PMC (matières plastiques, métaux, matières composites), déchets organiques, déchets problématiques « SuperDrecksKëscht », déchets résiduels et parcs à conteneurs (uniquement pour le niveau 2).
- Certaines dénominations telles que « matières composites » ou « déchets organiques » nécessitent éventuellement une brève explication de la part de l’enseignant(e). Un glossaire est disponible dans le document PDF de l'activité.
- Les enfants choisissent à tour de rôle un objet et essaient de le mettre dans le bac correspondant.
- La correction est effectuée par l’enseignant. Les solutions du jeu figurent dans le document PDF.
-
Objectifs
- Connaître les différentes fractions de déchets
- Eliminer correctement les déchets
- Faire la différence entre déchets valorisables et non-recyclables -
Outils de travail
Sont disponibles :
- Boîte contenant les objets à trier
- Bacs de tri imagés
- AimantApport personnel :
- aucun -
Conseils pratiques
Variantes de jeu :
- Former des groupes et attribuer évtl. des « bonus » pour chaque article correctement classé. Ceci peut stimuler la motivation des enfants et donne un caractère de compétition au jeu.
- Les enfants peuvent amener les déchets à trier de la maison.