Je composte mes déchets
Les déchets de cuisine, les épluchures et autres déchets organiques peuvent peser lourd dans la poubelle et dans le camion de collecte! On estime que près de 30% des déchets habituellement jetés à la poubelle peuvent être évités grâce au compostage. Le compostage est le geste le plus simple et le plus efficace pour réduire la quantité de déchets ménagers jetés. En effet, ces déchets organiques sont recyclables !
Dans la nature, les végétaux morts se décomposent et se recyclent à l’infini sans produire de «déchets» sales ou malodorants. Le compostage reproduit ce cycle naturel de la matière. D’innombrables micro-organismes s’y développent et en se nourrissant de matière organique, décomposent les résidus végétaux de cuisine et de jardin. Le produit fini, appelé «compost», est une matière fertilisante (humus).
Comment composter à la maison en 10 étapes faciles
- Procurez-vous un contenant à résidus que vous déposerez à la cuisine.
- Affichez la liste des matériaux à composter bien en vue.
- Procurez-vous un composteur (disponible en magasin spécialisé ou en supermarché) ou encore fabriquez-le à partir de bois (cèdre), de treillis métallique, de briques, etc.
- À l’aide d’une pelle, retournez la terre à l’endroit où vous avez choisi de placer le composteur. Préférez un endroit ensoleillé et bien drainé.
- Couvrez le fond du composteur de 5-6 cm d’épaisseur de petites branches sèches.
- Déposez ensuite, sur cette couche de branches, une couche de feuilles mortes ou de terre. Ceci permettra à l'air de circuler et améliorera le drainage.
- Superposez 2 parties de matières riches en carbone (matières brunes ou sèches) pour 1 partie de matières riches en azote (matières vertes ou humides). Vous trouverez ci-dessous une liste de déchets des deux catégories.
- Ajoutez ensuite du compost fini, de la terre à jardinage ou du papier journal pour éviter que les mouches n’élisent domicile dans votre bac de compostage.
- Aérez le tas de compost avec un aérateur ou une fourche à jardin une fois par semaine.
- Profitez-en pour vérifier le taux d'humidité. Arrosez le compost jusqu'à ce que son humidité soit comparable à celle d'une éponge essorée. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile d’ajouter de l’eau que d’en enlever!
Le produit final sera un terreau riche et foncé dégageant une bonne odeur d'humus. Utilisez-le dans le potager, les plates-bandes, les jardinières, autour des vivaces, sur le gazon. Et rendez à la terre ce qu’elle vous a donné!