Porte-à-porte
Les collectes en porte-à-porte
La collecte des déchets est un composant de la gestion des déchets qui a comme mission de passer les déchets de la source de production à un point de traitement, de valorisation ou d’élimination adéquat.
A la vue de sa zone d’influence à caractère rural, la collecte en porte-à-porte représente un défi particulier pour le SIDEC. En effet, avec une surface de plus de la moitié du Luxembourg où vivent seulement 20% de la population nationale, une bonne gestion logistique est de rigueur.
L’enlèvement à un rythme régulier des déchets ménagers déposés le long de la voie publique se fait par l’intermédiaire de récipients ou en vrac. Ce mode de collecte permet une récupération sélective et donc un traitement ultérieur approprié.
L’offre de service du SIDEC
Le SIDEC propose actuellement 5 types de collectes sélectives en porte-à-porte :
Les déchets ménagers
- Mode de collecte : par poubelle dite « poubelle grise »
- Fréquence de collecte : hebdomadaire, à partir de 07.00 heures du matin
- Cette collecte hebdomadaire vise les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets ne se prêtant pas à un processus de valorisation et donc évacués vers les installations de traitement et d’élimination de déchets au site du Fridhaff. Pour leur enlèvement, des poubelles au volume de 60, 80, 120, 180, 240 et 360 litres sont disponibles.
Les vieux papiers
- Mode de collecte : par poubelle dite « poubelle bleue »
- Fréquence de collecte : mensuelle, à partir de 07.00 heures du matin
- Les vieux papiers et cartonnages représentent une fraction de déchets qui, en raison de leur nature et de leur composition, permettent d’être valorisés. La collecte se fait par l’intermédiaire des poubelles bleues qui sont disponibles en deux volumes, à savoir 120 et 240 litres. La poubelle bleue est mise à disposition gratuitement pour les personnes déjà détentrices d’une poubelle grise.
Les déchets encombrants
- Mode de collecte : en vrac
- Fréquence de collecte : trimestrielle, à partir de 07.00 heures du matin
- Cette collecte concerne les déchets encombrants, c’est-à-dire la fraction de déchets, qui en raison de leur volume important, ne peuvent pas être évacués par une poubelle. En fonction de leur nature et de leur composition, les déchets encombrants ne se prêtent pas à un processus de valorisation et sont donc évacués vers les installations de traitement et d’élimination de déchets au Fridhaff. L’enlèvement des déchets encombrants se fait en vrac et sur commande.
Les déchets biodégradables
- Mode de collecte : par poubelle dite "poubelle brune"
- Fréquence de collecte : hebdomadaire pendant les mois de mai à octobre, toutes les deux semaines pendant les mois de novembre à avril, à partir de 07.00 heures du matin
- Cette collecte concerne les déchets biodégradables (déchets alimentaires, de cuisine et de jardin) qui sont destinés à une revalorisation par fermentation aux installations du Minett-Kompost à Mondercange. Les volumes de 60l, 120l et de 240l sont disponibles pour la collecte des biodéchets. Chaque usager de la collecte publique a droit à une poubelle pour biodéchets gratuite de 60l.
Les verres creux
- Mode de collecte : par poubelle dite "verte"
- Fréquence de collecte : toutes les 6 semaines, à partir de 07.00 heures du matin
- Cette collecte concerne les verres creux. Chaque usager de la collecte publique a droit à une poubelle pour verre creux gratuite d'un volume de 120l.