OHSAS 18001
Management en matière de santé et sécurité au travail
OHSAS 18001 Standard
La norme OHSAS 18001 (Occupational Health And Safety Assessment Series) est un standard international qui détermine des critères pour les mesures de sécurité au travail. La norme soutient les entreprises dans l’identification et la surveillance de tous les risques pertinents qui peuvent provenir lors de son fonctionnement normal ou exceptionnel. Le plan et la structuration de l’OHSAS 18001 s’apparentent à ceux de la norme ISO 14001, avec une attention particulière accordée à la protection des individus.
Objectifs et mesures
La gestion d’installations de traitement des déchets exige de la part du SIDEC une attention particulière quant à la sécurité et à la santé des travailleurs. Le maniement quotidien de substances potentiellement dangereuses requiert une manipulation prudente et des mesures strictes. Par l’introduction du standard OHSAS 18001 en 2009, le SIDEC entend accentuer ses intentions de création de postes de travail sains et surs.
La mise en pratique d’une politique de santé et de sécurité au travail doit viser à mieux coordonner les efforts déjà fournis en matière de protection au travail, à mieux intégrer la sécurité au travail dans tous les domaines et déroulements afin de garantir un standard de sécurité élevé. Des formations ciblées, une amélioration de la culture de sécurité au travail, des instructions pour des méthodes de travail plus sûres, une prévoyance vis-à-vis de situations d’urgences, un contrôle des mesures prises et un renforcement de la communication interne et externe contribuent à atteindre les buts fixés.
Objectifs généraux de la politique de santé et sécurité au travail
- Pas d’accidents de travail
- Veiller aux aspects de sécurité en matière d’acquisition et de fournitures
- Ressassement des dangers potentiels avant exécution des travaux
Objectifs spécifiques pour l’année en cours
- Mieux intégrer les délégués à la sécurité dans la politique de santé et sécurité au travail
- Réduction annuelle de la fréquence des accidents